|

J’irai découvrir : le Muay Thaï en Thaïlande

Alors voilà ça faisait longtemps que partir faire du muay thaï en ThaÏlande me trottait dans la tête. Mais comment j’en suis arrivé là ? Je vous explique.

J’ai toujours aimé les films de guerre. Les films ou les héros se battent pour protéger les plus faibles et les gens qu’ils aiment. Et d’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours voulu ressembler à ces héros de films pour ce qu’ils incarnaient : force, courage, détermination.

Sauf que les héros de films ne sont que dans les films. Il a donc fallu regarder de ce qui se rapproche le plus de ces héros : les combattants. Et c’est donc pour cela que j’ai commencé les sports de combat.

J’en ai déjà parlé précédemment mais je suis persuadé que n’importe qui devrait pratiquer des sports de combat, mais je dévie du sujet. 😅

Donc, reprenons. J’ai commencé à m’inspirer des combattants. Mais parmi les combattants, il y a une catégorie à part, une catégorie qui sort du lot.

Ce sont des combattants d’exception, véritables gladiateurs des temps modernes, qui incarnent force, honneur, combativité et humilité.

Je parle bien évidemment des nak muays. (Comprenez les combattants de muay thaï)

J’ai donc décidé de partir cet été en Thaïlande pour apprendre de ces combattants hors pair. Je vous emmène dans mon expérience en Thaïlande. Au programme : 2 semaines de camp d’entraînement pour apprendre le muay thaï, combat et traditions ancestrales. Plongée dans une boxe ultra-violente mais chargée d’histoire.

Vous souhaitez découvrir d'autres articles sur le voyage ? Découvrez la section dédiée

Découvrez les autres articles du blog

Immersion dans un camp de muay thaï en Thaïlande à Paï

Avant de plonger dans le camp d’entraînement que j’ai suivi, des petites explications sur le muay thaï et sur sa place en Thaïlande s’imposent.

Le muay Thaï en Thaïlande, un symbole culturel

Un art guerrier devenu sport national

Le muay thaï aussi appelé « art des 8 membres » est une forme de boxe spécifique de la Thaïlande. Avant d’être un sport, le muay thaÏ était avant tout un art guerrier destiné aux combattants Thaï pendant la guerre. Lorsque désarmés en combat, les combattants ThaÏ utilisaient leur corps en combat rapproché pour prendre l’avantage. Coudes, genoux, poings et tibias étaient utilisés pour permettre au corps entier de faire un maximum de dégâts. Les fameux 8 membres et l’essence du muay thaï.

Avec le temps, cet art a perduré en Thaïlande mais s’est transformé en un sport empli de culture et de traditions.

Le muay thaï, un élément central de la culture Thaïlandaise

Le muay thaÏ est bien étrange. Un curieux paradoxe entre extrême violence, spiritualité et humilité. Car au-delà, de la dureté physique des combats, le muay thaï mélange de nombreux rituels et notamment :

  • Le « Wai Kru » : il s’agit d’une cérémonie conduite avant chaque combat et un des rituels principaux du muay thaï. Danse traditionnelle et série de mouvements rendent hommage aux entraîneurs, ancêtres et au sport lui-même.
  • Le « Ram Muay ». Tout comme le Wai kru, le Ram Muay est une danse elle aussi performée avant un combat par les combattants. Elle démontre les qualités des combattants, leur grâce et rend elle aussi hommage au sport.
  • Le « Mongkhon » est un bandeau sacré porté par les combattants avant un combat et remis par leurs maîtres. Il est symbole de protection divine et est censé guider le combattant pendant son combat
  • Le « Pra Jiad » est à l’instar du Mongkhon un ornement, revêtu sur le bras censé porter chance aux combattants.

Ces rituels et cérémonies soulignent les valeurs de respect, d’humilité et de gratitude qui sont au cœur de la culture Thaï.

Photo d'un combat de Muay Thaï en ThaÏlande montrant un ring et des combattants performant le ram-muay
Rituel du Ram Muay, qui rend hommage aux entraîneurs, ancêtres et divinités protectrices, en touchant les cordes de tout le ring.

PaÏ, entre jungle et montagne

Le choix de Paï, petite ville relaxante pour se ressourcer

Un des critères importants dans le choix de ma destination était bien évidemment de trouver un bon camp de Muay ThaÏ. Mais en dehors des entraînements, je voulais trouver un cadre pour me ressourcer et découvrir des paysages naturels typiques de la ThaÏlande. Il m’était donc impensable d’aller à Bangkok.

Mon choix s’est finalement arrêté sur Paï, petite ville du Nord de la Thaïlande.
Située dans la province de Mae Hong Son, cette petite ville est proche de la frontière Birmane (30km). C’est un mélange de montagne et de jungle ce qui en fait un endroit exceptionnel, avec des paysages à couper le souffle.

Petite ville de 2500 habitants, elle est un lieu touristique pour voyageurs et backpackers. Lieu paisible en journée, Paï est aussi une ville très animée le soir avec sa fameuse rue piétonne ou vous aurez l’occasion de manger sur le pouce quelques spécialités locales ou boire un verre en terrasse.

Charn Chaï, un gym d’exception pour apprendre le muay thaï

Au milieu de cette petite ville se trouve le Charn ChaÏ Muay Thaï gym réputé et tenu par Mister Bee, un ancien combattant de Muay ThaÏ, anciennement classé #1 au Lumpinee et Rajadamnern (les 2 plus grands stades de Thaïlande). Autant dire l’élite de l’élite.

En plus de Mister Bee, une équipe d’une quinzaine de coachs compose l’organisation. De quoi permettre l’encadrement d’un grand groupe et de travailler individuellement avec les coachs. Une véritable aubaine pour progresser.

Le gym est bien équipé, avec un ring, une dizaine de sacs de frappe, des cordes à sauter et des barres pour pouvoir faire des tractions. Concernant la propreté bien évidemment, cela n’a rien à voir avec les salles occidentales. Les chiens viennent sur les tapis mais honnêtement ça fait partie de l’ambiance. J’étais venu chercher quelque chose de différent et je suis servi.
Voici un aperçu du gym :

Le Charn chaï muay thaï gym
Petit aperçu du gym. Un ring au centre, les sacs de frappe au fond et de l’espace. De quoi accueillir une trentaine de personnes facilement.

Le camp d’entraînement

Si vous hésitez à faire un camp d’entraînement, il faut savoir dans quoi vous mettez les pieds. C’est très intense avec 2 entraînements par jour, 6 jours sur 7.

Du Lundi au Samedi, entraînement le matin de 8h à 10h. Puis l’après-midi, rebelote, cette fois de 15h à 17h.

En plus de cela, des sessions de running facultatives sont organisées le mercredi et le samedi matin avant l’entraînement (durée d’environ 45 minutes), pendant lesquelles vous pouvez sortir de la ville et gravir les 300 marches jusqu’au Bouddha blanc pour profiter d’une vue magnifique sur Pai et sa région.

Vue de PaÏ depuis le buddha blanc
Vue de Paï et ses alentours depuis le Buddha blanc

Maintenant, il est temps de plonger dans la sueur et la douleur. Parce que oui, ce que j’ai vécu pendant 2 semaines en termes d’intensité physique étaient incomparables avec ce que j’ai vécu précédemment. 🥵

Les entraînements

Tous les entraînements sont structurés de la même manière. Répétition aux sacs pour maîtriser les mouvements, travail technique pour les mettre en pratique. Voici le programme des entraînements :

  • Échauffement et cardio : Pour s’échauffer on commence par 3 séries de corde à sauter de 5mn. Entre chaque série, pompes et abdos.
  • Travail technique en binôme : Etirements, réveil musculaire, shadow boxing puis travail technique en binôme. (Protège-tibias et bandes fournis si besoin).
    Au programme : travail des kicks, des blocages et des combinaisons pieds poings à faible intensité.
  • Travail aux paos avec un coach : Après le travail technique en binôme, c’est le moment de passer aux paos avec un coach du gym. Kick, double kicks et série de 10 kicks. Travail des coudes, genoux, front kick et des combinaisons de muay thaï à haute intensité. (Environ 30mn)
  • Travail au sac : Après la partie avec les coachs, il est temps de passer aux sacs pour faire des répétitions de kicks. 50 kicks jambe droite, 50 jambe gauche. 50 kicks doublés jambe droite, 50 kicks doublés jambe gauche. De loin la partie la plus épuisante de l’entraînement. 😓
  • Travail des fronts kicks et des genoux : 50 fronts kicks et 100 genoux en shadow.
  • Abdos : Renforcement musculaire avec 100 abdos en binôme. Petite difficulté supplémentaire lors de ses abdos car on est frappé dans les abdos avec les paos.
    Puis tout le monde se réunit et fait des abdos ensemble pour terminer la séance.
  • Étirements, remerciements et salutations : Remerciements des coaches et des partenaires d’entraînement en ThaÏ : « Kop khun kha » pour les femmes et « Kop khun khrap » pour les hommes

    Tous ces entraînements sont bien évidemment modulables et d’autres exercices peuvent s’ajouter notamment :
  • Clinching : Travail du clinch en binôme
  • Running : Session de running dans la rue du gym, souvent lesté d’un pneu. 😅

🥊 Si vous voulez, voir concrètement à quoi ressemblent les entraînements, il y a cette vidéo qui résume assez bien la qualité des entraînements. 🥊

Les sparrings

Si vous voulez mettre les gants et avoir un peu d’opposition, ce sera le Mercredi et le Samedi. 2 jours par semaine et 2 fois par jour (Matin et après-midi).
Bien évidemment concernant les sparrings, si vous ne voulez pas, rien ne vous y oblige. Dans ce cas-là vous pouvez passer aux paos avec un coach ou sur les sacs.

Sinon pour les autres, c’est sparring avec :
– 1 round d’Anglaise (3mn)
– 1 minute de repos
– 1 round de Muay ThaÏ, sans coudes et genoux (3mn)

Puis changement de partenaires et rebelote. Compter 4 ou 5 rotations complètes. Puis une fois les rotations terminées, on reprend l’entraînement avec le travail aux paos et aux sacs.

Combattre en Thaïlande

Si vous voulez combattre en Thaïlande, sachez que c’est tout à fait possible et c’est une super expérience ! C’était d’ailleurs mon idée en y allant ! Mais la raison a repris le dessus 😅

2 semaines pour apprendre le muay-thaï c’est vraiment très court. Si vous voulez combattre et que vous débutez le muay-thaÏ, comptez au minimum 3 semaines/ 1 mois pour être prêt.

Et un petit conseil, assistez aussi d’abord à un combat de votre équipe pour savoir ce qui vous attend, connaître le niveau de votre équipe, voir le matchmaking.

À défaut de pouvoir combattre, j’ai pu assister à un combat dans la ville de Paï lors des fameuses PaÏ Fight Night qui se tiennent tous les Samedi. Voici une idée de ce à quoi cela ressemble. Cela vous donnera l’occasion d’assister à tous les rituels mentionnés plus haut (ram-muay, wai-kru)

Visiter Paï et ses alentours

Bien évidemment si vous êtes en Thaïlande, autant en profiter pour visiter un peu et plonger dans la nature avoisinante de PaÏ.
Si vous voulez vraiment visiter Paï et ses alentours, il faudra faire quelques entorses aux entraïnements. En effet, si vous voulez vraiment faire tous les entraînements, avec seulement le Dimanche de libre attendez-vous à manquer de temps pour visiter.

Pour ma part, après 1 semaine et demie d’entraînements intensive, j’ai fait une pause pour laisser mon corps récupérer et en profiter pour visiter les alentours en scooter.
Voici quelques éléments à voir absolument autour de PaÏ :

Bamboo bridge

Un des incontournables à 30mn de scooter de PaÏ. Un pont en bambou qui donne sur une multitude de rizières et sur un temple que vous pouvez visiter. Honnêtement assez impressionnant si vous ne connaissez pas la ThaÏlande et ses fameuses rizières.

PaÏ canyon

Un canyon là aussi pas très loin de PaÏ (environ 30mn depuis PaÏ)
Superbe vue qui permet d’observer toutes les chaînes de montagnes du Nord de la Thaïlande et du Myanmar, ainsi que la jungle aux alentours. Attention néanmoins lors de la visite de canyon, le sol est glissant et il n’y a aucune sécurité. Pas très adapté aux enfants.

Santichon village

Santichon est un petit village Chinois à 15mn de scooter de PaÏ. Ce village a été créé par des chinois de Yunan fuyant la révolution de Mao Zedong. Dans ce village, vous pourrez y découvrir les différentes traditions Chinoises de la province de Yunnan : maisons construites en argile, nourriture (jarret de porc, poulet noir cuit à la vapeur, champignons shiitake…), thés et habits typiques.

Au-delà de ces quelques éléments, vous pourrez aussi faire de la randonnée dans la jungle, observer des cascades, vous baigner dans des sources chaudes ou encore pêcher le piranha. Il y en a pour tous les goûts.

Si vous souhaitez des vacances différentes de ce que vous avez l’habitude de vivre, je ne peux que vous conseiller de venir passer un moment à Paï.
Vous aurez l’occasion de vous mettre à l’épreuve et de tester vos limites physiques pendant les cours de Muay Thaï et de profiter de la nature environnante pour vous ressourcer.

Enfin pour ceux que ça a motivés, je suis passé par l’agence voyage en liberté pour le camp de muay thaï. C’était très bien organisé, les prix étaient corrects, je ne peux que recommander.

Publications similaires